IXth International Conference on Urban History


August 27-30, 2008

Lyon France
Home | Calls | Sessions | Schedule | Registration | Details | Social programme | Organisers | Bursaries | Contact

> Browse sessions

<- Back to session list

 Session description

Lyon regarded from elsewhere (1245-1800): exchanges, contests and perceptions.

Abstract:
This session’s papers aim to reconstruct jointly a history of Lyon that steps back from self-celebrating recreations and clichés (Lyon as “capital”: of the Gauls, of printing, of silk, of gastronomy…) in favor of an external approach that analyses transformations in urban networks rather than reconstituting a specious historical linearity. The underlying idea is that the fate of a metropolis depends partly on its external relations; during the middle ages and early modernity, the developing identity of a town like Lyon was influenced inter alia by exchanges with other towns that were not only its partners but simultaneously its competitors and nonetheless mirrors of its own transformations. From this perspective we will consider the relationships Lyon maintained with Antwerp, Augsburg, Barcelona, Florence, Genoa, Geneva, Marseille or Paris. Focusing on sources from these communities will allow us to reconsider some major episodes in Lyon’s history at the European and Mediterranean levels: the notoriety of the Church of Lyon and its place in Latin Christianity, the dynamics of the merchants’ networks and the changing geography of the fairs, the rise of Lyon’s silk industry at the expense of Italian production, or even the brief flowering of a local school of poetry in the Renaissance.

Session description in an other language

Lyon vu d’ailleurs (1245-1800) : échanges, compétitions et perceptions.

Abstract in French:
Durant son histoire longue de plus de 2000 ans, la ville de Lyon a pu être qualifiée à maintes reprises de ‘capitale’. Elle fut capitale des Gaules, sinon « miroir de Rome », du moins site cosmopolite où se développèrent conjointement commerce et cultes orientaux. Au XIe siècle, l’archevêque de Lyon obtint le titre honorifique – toujours actuel – de Primat des Gaules. A la Renaissance, souvent considérée comme l’apogée de son histoire, Lyon, qui attirait de nombreux marchands étrangers, devint l’une des capitales du commerce européen, le premier centre français de l’imprimerie, tandis qu’étaient jetées les bases qui feraient plus tard de la ville une capitale de la soie. Les guerres d’Italie donnèrent à la cour de France l’occasion de vivre (parfois) à Lyon et aux Lyonnais de prétendre rivaliser avec la capitale du royaume. A tous ces titres, il faut ajouter celui, plus récent, de « capitale mondiale de la gastronomie » : décerné en 1935 par le gastronome Curnonsky, il figure aujourd’hui en bonne place sur le site-web officiel de la Ville de Lyon. Ce kaléidoscope de succès éphémères est une construction rhétorique digne des laudes civitatum médiévales qui occulte soigneusement d’autres réalités historiques : la ville où vécut Valdès avant d’être condamné pour hérésie, la ville ouverte à la Réforme avant la révocation de l’édit de Nantes, la ville des premières révoltes ouvrières…
Ces clichés et ces oublis ont bien évidemment leur histoire, et l’on pourra s’interroger sur leur origine ancienne ou récente, leur transmission et leurs fonctions. Mais l’objectif principal de la section est de rompre avec ces stéréotypes à usage interne complaisamment sédimentés et de reconstruire une histoire de Lyon vue « de l’extérieur ».

Pour cela, on étudiera Lyon non pas de son propre point de vue, mais, dans une optique comparatiste, du point de vue des villes avec lesquelles elle était en relation commerciale ou culturelle. On pense particulièrement, mais non exclusivement, à Anvers, Augsbourg, Barcelone, Florence, Gênes, Genève, Marseille ou Paris.
Partant de l’idée que le sort d’une ville ne se décide pas uniquement à l’intérieur de ses murs, les contributions de cette section essayeront d’expliquer qu’une métropole se produit aussi à travers ses relations avec l’extérieur. Par relations, il faut entendre surtout les échanges entre villes, les formes de compétitions, et la façon dont une ville est perçue par les autres. La reconstitution de ce réseau de relations devra conduire à réexaminer des épisodes caractéristiques de l’histoire lyonnaise :
- en histoire religieuse, le rôle de l’Eglise de Lyon et des conciles du XIIIe s. qui assurèrent la notoriété de la ville, la fonction de refuge et d’étape pour les protestants quittant la France vers Genève, la Suisse et l’Allemagne ;
- la géographie changeante des places de foires (Chalon, Genève, Lyon, Besançon) ;
- les relations de commerce et leurs conséquences, principalement à destination de l’Allemagne du sud, de l’Italie septentrionale, de la Péninsule Ibérique, du Levant, secondairement aux villes de moindre importance du Sud-Est de la France ;
- dans l’ordre de l’histoire culturelle, on pourra revenir sur l’éclosion d’une école lyonnaise à la Renaissance ;
- l’affirmation de la soierie lyonnaise au détriment de la production à Gênes et Bologne.

Quant aux sources, on utilisera en priorité celles conservées dans les villes partenaires, sans négliger celles produites en milieu lyonnais. Ainsi compris, le spectre des sources qui se prêtent à une telle analyse est largement ouvert : les chroniques et les récits de voyage, les livres de comptes des compagnies marchandes et la documentation financière, les pratiques et manuels de marchandise, la législation relative au commerce et les sources judiciaires, la correspondance entre marchands, imprimeurs et lettrés, les testaments et inventaires après décès …
Une telle approche de l’histoire des villes, qui intègre les aspects extérieurs, devra insister sur les péripéties subies par une ville pendant son histoire et rendre compte, dans une perspective européenne, non seulement des succès (place bancaire, ville de la soie), mais encore de leur caractère temporaire et de leur conséquence pour des villes concurrentes.
La période qu’on se propose d’étudier s’étend sans exclusive du Moyen-Âge central à l’époque moderne (env. 1200-1800).

Session conveners:

  • Jean-Louis Gaulin
  • Susanne Rau

Session type: Main

Classification: MA/EM - Middle Ages to Early Modern

 Communications

La ville de Lyon vue de Bourgogne (1700-1800)

Author(s): Lamarre, Christine 

Las relaciones financieras entre las ferias de Castilla y las ferias de Lyon en el siglo XVI

Author(s): Casado Alonso, Hilario 

Lyon et le concile de 1245 d’après les chroniques italiennes, françaises et anglaises (milieu XIIIe-milieu XIVe siècle)

Author(s): Bruneau, Stéphane 

Lyon et l’Italie séricicole du 16ème au 18ème siècle

Author(s): Tolaini, Roberto 

Poèmes à leur ami Lyon: Clément Marot, Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard

Author(s): Mayer, Christoph Oliver 

Prima sedes Galliarum. Une image de la métropole ecclésiastique de Lyon(Occident, XIIe-XVe)

Author(s): Delivré, Fabrice 

Rapporti fra Asti e Lione nel contesto economico medievale

Author(s): BORDONE, RENATO 

Une voisine nécessaire et encombrante: Lyon vue du Dauphiné au 18ème siècle

Author(s): FAVIER, Rene 

Young men abroad: Upper German merchants' sons write from Lyon (1500-1630)

Author(s): Häberlein, Mark 

conclusions

Author(s): Chiffoleau, Jacques